Résident de Sablé-sur-Sarthe (France)

Les « Saboliens » élisent leur maire
 
SABLÉ-SUR-SARTHE
 

Sablé-sur-Sarthe est une petite ville située dans le département de la Sarthe et la région de la Loire. La commune doit son charme à son château du 18e siècle, ses maisons ancestrales des 15e et 16e siècles ainsi qu’aux vestiges de l’ancienne enceinte.

Avec une population de 13 500 habitants – que l’on désigne sous le terme de « Saboliens »-, Sablé-sur-Sarthe, en pleine progression démographique, est devenue le 2e centre économique du département de la Sarthe.

Fait historique : C’est en ces lieux que Charles VIII de France y signa avec François II de Bretagne le traité par lequel le duc s’engageait à ne marier ses filles qu’avec le consentement du roi de France (1488).

 
Premier maire noir de France de 1929 à 1940
RAPHAËL ELIZÉ
(1891-1945)
 

Homme politique français, né en Martinique, Raphaël Elizé s’établit à Sablé-sur-Sarthe comme vétérinaire. Élu au conseil municipal en 1928, il devint le maire de la ville en 1929, premier maire noir de France.

Destitué en 1940 sous l’occupation allemande, durant la seconde guerre mondiale, Raphaël Elizé s’engagea alors dans la résistance. Dénoncé et arrêté en 1943, il mourut en déportation en février 1945 dans le sinistre camp de Buchenwald, en Allemagne.

Le colloque « Cent ans de socialisme » en avril 2005 fut l’occasion d’honorer la mémoire de l’ancien maire de Sablé-sur-Sarthe, socialiste convaincu.

Source :